Automne 2024

— En ligne —

L’économie sociale comme vecteur de développement culturel

Présenté en collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Quand : 6 novembre 2024 de 9 h à 12 h

Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom)

Formateurs : David Miljour, directeur général, et Isabelle Julien, directrice des programmes, Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

À l’occasion du mois de l’économie sociale, explorons cette formidable avenue de développement durable qui favorise l’engagement et l’enracinement des citoyen·ne·s et des organismes dans leurs milieux. Les entreprises collectives de la culture (et de tous secteurs confondus) ont tissé des liens précieux avec leurs collectivités. En réinvestissant leurs surplus dans celles-ci, elles permettent aux municipalités d’atteindre leurs objectifs d’innovation culturelle et sociale de manière accélérée et créative. Outils, programmes, financement, études de cas et bonnes pratiques sont au menu! Vous avez une idée en tête? Venez la tester auprès des formateurs qui prendront du temps à la fin de la formation pour échanger avec vous, en sous-groupes.

• Quels sont les bénéfices de faire appel à des entreprises d’économie sociale pour des projets d’innovation culturelle et sociale?
  • Comment créer des projets en partenariat avec des entreprises d’économie sociale?
  • Comment les financer?
  • Quels sont les meilleurs exemples de projets inspirants?
  • Quels sont les éléments favorisant la réussite de tels projets?

David Miljour, directeur général
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Entrepreneur collectif, en 2012 il fonde Dose Culture après avoir eu dix ans de direction en développement social. Après avoir mené sur le chemin de la croissance économique importante pour l’entreprise d’économie sociale employant plus d’une quinzaine d’artistes, il choisit la direction du Pôle Agglo afin de continuer son parcours professionnel.

Fort de plusieurs expertises, telles que la gouvernance du Mouvement Desjardins, son élection comme commissaire de la CSS Marie-Victorin, l’organisation d’événements, coopérant de C3D Solutions en tant que consultant en intelligence décisionnelle et plus de 18 ans de direction générale, sa prise de décision stratégique mise sur l’innovation sociale et économique pour apporter des solutions viables à des enjeux prenants.

Isabelle Julien, directrice des programmes
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Ayant débuté sa carrière dans les organismes il y a un peu plus de 30 ans comme coordonnatrice d’événements et au développement philanthropique, Isabelle a gravi les échelons jusqu’à obtenir des postes de direction générale auprès d’entreprises d’économie sociale. Elle connaît très bien les enjeux organisationnels en matière de développement des affaires, de recherche de partenaires et de subventions. Elle a aussi de très bonnes aptitudes en communication et en relations publiques. Elle est reconnue pour entretenir des relations durables, notamment avec plusieurs personnalités publiques, dont des député·e·s, maires, mairesses, hommes et femmes d’affaires.

La politique du patrimoine, de la vision à l’action

Présenté en collaboration avec Action patrimoine

Quand : 27 novembre 2024 de 9 h à 12 h

Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom) incluant des périodes d’interactions et d’ateliers en sous-groupe

Formatrice : Isabelle Laterreur, urbaniste, La Boîte d’urbanisme

Cette formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases d’une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir les objectifs de cette dernière, de même que ses éléments de contenu, son processus d’élaboration et sa mise en oeuvre. La formation vise à outiller les intervenant·e·s travaillant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’ils ou elles en soient dans leur projet.

• Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver?
  • Comment mobiliser les personnes-clés à l’échelle locale?
  • Comment une politique du patrimoine peut-elle faciliter la prise de décision?
  • Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien?

Isabelle Laterreur, urbaniste
La Boîte d’urbanisme

Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues Principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours dans les ateliers d’urbanisme pendant six ans à l’Université de Montréal. Son intérêt pour le patrimoine l’amène à s’impliquer sur le conseil d’administration d’Action patrimoine de 2012 à 2018. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en urbanisme et en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région, partout au Québec.

Tarification

175 $ par formation

Non-membres

275 $  par formation

PIVO

(Max. 2 personnes par milieu inscrit)

Exclusivité pour les membres

275 $ pour l’inscription simultanée aux 2 formations ci-dessus

Il s’agit d’activités de formation admissibles en vertu de la Loi sur les compétences et celles-ci peuvent être déclarées comme telles par les participants si le contenu est en lien direct avec leur activité professionnelle et l’amélioration de leurs compétences.