PIVO | Programme d'innovation culturelle pour la vitalité des collectivités

Propulser | Inspirer | Valoriser | Outiller

Exclusif aux membres du Réseau

Le réseau Les Arts et la Ville œuvre depuis plus de 35 ans à outiller les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social.

C’est dans cet esprit d’innovation et à l’écoute des besoins des milieux que nous avons créé le programme PIVO.

Un parcours qui place la culture au cœur du développement durable des collectivités

Vous souhaitez bonifier l’impact de la culture au sein de votre communauté? Vous aspirez à créer des projets intégrés et engageants pour les citoyens, vos équipes et vos partenaires? Découvrez notre programme d’accompagnement en innovation culturelle au service des collectivités.

PIVO est un parcours unique offert par Les Arts et la Ville basé sur la participation active, la cocréation, l’expérimentation et le transfert de connaissances. Une cohorte PIVO, c’est 3 à 5 municipalités qui se rassemblent et font appel à l’intelligence collective pour réaliser des projets ou aborder des enjeux. Le parcours, d’une durée moyenne de 3 ans*,  permet de mobiliser divers acteurs et actrices des communautés participantes pour trouver des solutions innovantes aux défis culturels et sociaux que rencontrent les petites et grandes municipalités!

*D’autres formules sont possibles. Communiquez avec nous pour les connaître.

PIVO s'articule autour de 3 volets

La cohorte de codéveloppement

L’ accompagnement sur mesure

Les formations

Ce programme vous offre

• L’accès à un réseau d’experts

• 15 h de codéveloppement avec d’autres milieux aux préoccupations similaires

• Un accompagnement sur mesure pour votre projet

• 4 formations gratuites par année

« Participer à la cohorte PIVO m’a permis d’échanger avec d’autres communautés à travers le Québec, tout en étant guidé dans nos réflexions par une animation innovante et toujours à l’écoute des besoins des participants de la cohorte. Joindre PIVO, c’est vouloir élargir nos horizons en travaillant et en réfléchissant autrement, ce qui permet de nous amener ailleurs dans notre pratique. »

Une approche unique en son genre
C'est pour qui?

PIVO s’adresse aux gouvernements de proximité – municipalités locales et régionales, arrondissements urbains et conseils de bande – ainsi qu’aux organisations œuvrant dans le domaine du développement culturel et social. Notre programme peut être proposé directement à l’administration de ces gouvernements de proximité (représentés à la fois par des élus et des professionnels) ou encore à une organisation ou à un groupe mandaté par cette dernière.

Les milieux désirant s’inscrire doivent définir un projet qui leur permettra d’améliorer la vitalité culturelle et de renforcer le tissu social au sein de leur territoire. Ce projet peut répondre à divers enjeux tels que : immigration, itinérance, inégalités sociales, vandalisme, sensibilisation de la population à de meilleures pratiques environnementales, gestion du changement, gestion du patrimoine bâti, adoption de nouvelles politiques, etc.

Dans une démarche de transversalité, chaque milieu inscrit à PIVO peut inviter des participant.e.s provenant de plusieurs secteurs d’activités (éducation, culture, santé, affaires, environnement, etc.) pour se greffer à l’équipe de travail. Ainsi, cette équipe est à même d’amorcer, de consolider et de cocréer un projet culturel innovant qui sera porté par une diversité d’acteurs et d’actrices. L’ajout de ces participants aux horizons variés permet d’enraciner le projet dans la communauté et de s’assurer qu’il résonne et rayonne au sein de celle-ci.

Ils nous ont fait confiance

La cohorte de l'automne démarre bientôt.

Thématique de la prochaine cohorte (fin octobre 2024) : le patrimoine

Le contenu sera adapté aux besoins des milieux participants.

Comment intégrer le programme PIVO?

Inscrivez-vous en tout temps.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gaëlle Généreux à mobilisation@arts-ville.org.

Vous désirez obtenir de l'aide pour financer votre projet PIVO?

Au Québec, le programme d’accompagnement PIVO est admissible dans le cadre des Ententes de développement culturel (EDC) du ministère de la Culture et des Communications. 

Certaines conditions s’appliquent. Informez-vous auprès de votre direction régionale.

Déroulement

PIVO est basé sur la participation active, la cocréation, l’expérimentation et le transfert de connaissances pour favoriser le corenforcement des capacités des milieux, notamment dans les processus d’idéation, l’implantation de projets ou les démarches de politiques municipales intégrées.

Le programme se définit comme une démarche d’amélioration continue visant à rendre les milieux accompagnés autonomes. Il s’adapte aux besoins de chaque milieu et valorise la démarche initiée dans leur collectivité.

Le programme comprend 3 volets :

1. Une cohorte de codéveloppement avec d’autres milieux engagés dans PIVO (parcours d’ateliers hybrides animés par un expert en innovation culturelle et sociale).

2. Des rencontres sur mesure afin de poursuivre l’accompagnement avec votre milieu.

3. Un accès aux formations offertes par le réseau Les Arts et la Ville dans le cadre de PIVO, sans frais supplémentaires.

Programme PIVO | Volet 1 : cohorte de codéveloppement

Objectifs de la cohorte de codéveloppement

• Plonger dans l’innovation à l’aide d’outils et de techniques de créativité;

• Faire émerger l’intelligence collective et la recherche de solutions par le partage et l’échange entre pairs;

• Développer un réseau d’expertises et une communauté de pratique;

• Favoriser la mobilisation et le transfert des connaissances dans différents milieux.

• Coconstruire une boîte à outils PIVO avec les milieux accompagnés pour qu’ils puissent les utiliser.

À quoi ressemblera votre cohorte de codéveloppement?

Lors des cohortes, qui regroupent entre 3 et 5 milieux, des échanges avec les pairs permettent de mettre à profit les idées, les expériences et les réseaux de contacts de chacun·e. Les participant.e.s sont amené.e.s à travailler, à expérimenter et à collaborer sur une thématique définie à l’avance comme l’innovation, la synergie ou encore la transition socioécologique.

La cohorte s’articule autour de 3 ateliers virtuels et 2 ateliers en présentiel, pour un total de 15 heures. Elle est animée par l’équipe du réseau Les Arts et la Ville en collaboration avec André Fortin de la Maison de l’Innovation sociale. Des conférencier.ière.s et innovateur.trice.s se joignent à l’équipe d’animation en fonction du sujet traité dans chaque atelier. Leurs champs d’expertise sont diversifiés, que ce soit la transition socioécologique, l’innovation sociale, l’identité territoriale, la mobilisation, le patrimoine, etc.

À la suite de chaque atelier, un résumé des apprentissages, des échanges et des outils sont diffusés au bénéfice des participant·e·s et de toute la communauté.

Un parcours en 5 étapes

5 étapes cohortes PIVO
  • Définitions de base en lien avec PIVO;
  • Réflexions collectives sur la thématique de la cohorte et les rôles de la culture;
  • Présentation de certains modes (facilitation graphique, codéveloppement…) qui seront utilisés durant le parcours.
  • Présentation des notions de base autour de l’écoute de son milieu;
  • Expérimentation de l’écoute à travers un exercice de codéveloppement;
  • Élaboration d’outils.
  • Exploration et expérimentation (clés de réussite, techniques, etc.).
  • Se mettre en action par le prototypage.
  • Présentation pour faciliter la collaboration et la mobilisation des connaissances;
  • Finaliser la définition d’un projet collectif culturel.

Programme PIVO | Volet 2 : accompagnement sur mesure

Tout au long du parcours PIVO, le milieu engagé bénéficie d’un accompagnement sur mesure pour réaliser un projet de son choix.

Parallèlement à ces activités de codéveloppement où tous alimentent
l’intelligence collective, un accompagnement sur mesure est offert à chaque
milieu. 

Qu’il s’agisse de la réalisation d’une politique culturelle, d’un plan d’action culturel, d’un projet de mobilisation citoyenne, ou encore d’augmenter la vitalité du territoire par la réalisation d’événements culturels, Les Arts et la Ville s’engage pleinement auprès des partenaires concernés.

Afin de répondre aux besoins et aux objectifs des milieux accompagnés, nous utilisons comme point de départ des enjeux qui leur sont propres, pour animer les ateliers, les former et les outiller.

Les expert·e·s de Les Arts et la Ville ainsi que les représentant·e·s du
milieu accompagné rendent disponibles les ressources nécessaires à la
réalisation des objectifs et collaborent afin d’identifier des solutions
constructives aux défis qui sont rencontrés au cours du processus. Ultimement, les participants seront en mesure de transférer les connaissances et les techniques acquises à leurs équipes.

Objectifs de l’accompagnement sur mesure

• Propulser la créativité de nos collectivités pour faire émerger des solutions innovantes et rassembleuses;

• Inspirer les milieux dans l’idéation, l’élaboration et l’implantation de leur projet;

• Valoriser la cocréation de projets culturels innovants;

• Outiller les milieux par la culture afin de voir les enjeux sous différents angles, de partager nos expériences et
d’aborder nos défis avec créativité et en imaginant les possibles.

À quoi ressemblera votre accompagnement sur mesure?

Votre accompagnement sur mesure est adapté à vos besoins et vos réalités. Pour ce faire, il pourra prendre différentes formes comme des rencontres de coaching individuelles, des rencontres en groupe (composées de divers comités de vos milieux, d’autres participants à PIVO, etc.), des rencontres d’accompagnement pour la réalisation de vos ateliers de mobilisation, etc.

Il est aussi possible d’obtenir de l’accompagnement complémentaire auprès de nos partenaires, moyennant des frais en sus.

4e cohorte PIVO : l'expérimentation
4e cohorte PIVO : l'expérimentation
4e cohorte PIVO : l'expérimentation

Photos : 4e cohorte PIVO, atelier 3 : l’expérimentation, par Marilyn Manceau, cofondatrice de L’ILOT, Les Arts et la Ville, 2023.

Programme PIVO | Volet 3 : formations

Dans le but d’outiller les milieux, le réseau Les Arts et la Ville propose une série de formations en ligne.

Cette série est déployée en complémentarité avec notre programme PIVO. Les thématiques retenues s’adresseront à l’ensemble des membres du réseau Les Arts et la Ville : artistes, organismes culturels, municipalités, travailleurs culturels, etc.

Sous forme d’ateliers participatifs de 3 h, ces formations combinent le partage de contenu et des activités variées.

Ouvert à tous·tes, avec un tarif très avantageux pour les membres du Réseau. 

Inclus avec le programme PIVO.*

* Certaines conditions s’appliquent

Objectifs des formations

• Favoriser l’échange autour des expériences et expertises présentes lors de ces ateliers.

• Offrir des méthodes et des outils que vous pourrez utiliser dans vos milieux.

• Outiller les professionnels et les acteurs du milieu culturel afin de leur permettre d’acquérir et d’implanter dans leur milieu de meilleures pratiques.

Prochaines formations

Les formations de l’automne 2024 seront annoncées sous peu.

Assurez-vous de recevoir l’infolettre afin de ne rien manquer.

Formation 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Formation 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Formations | Tarification

Il s’agit d’activités de formation admissibles en vertu de la Loi sur les compétences et celles-ci peuvent être déclarées comme telles par les participants si le contenu est en lien direct avec leur activité professionnelle et l’amélioration de leurs compétences.

Saisissez votre chance d'intégrer le programme PIVO!

Inscrivez-vous en tout temps.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gaëlle Généreux à mobilisation@arts-ville.org.