Autres accompagnements

Autres accompagnements

Notre service d'accompagnement change d'image!

Cliniques culturelles

Clinique culturelle réalisée dans la municipalité de Shippagan durant notre tournée en Acadie, fin novembre 2021.
Service exclusif aux membres

Une clinique culturelle est un atelier d’accompagnement offert à une municipalité locale ou régionale ou encore à un arrondissement urbain qui souhaite commencer ou poursuivre un travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur son territoire. Elle a pour objectif de faire émerger, par un travail participatif et transversal, une vision commune et des pistes d’action qui mobilisent les acteurs du milieu. La municipalité ou l’arrondissement participant assume le leadership et est porteur du dossier au niveau local.

Animée par un expert, cette clinique d’une journée fournit un espace d’apprentissage et d’échanges aux acteurs locaux qui y participent. En s’appuyant sur les spécificités du milieu, ce qui le distingue, ainsi que sur les aspirations des citoyens concernant le développement durable de leur collectivité, la clinique permet d’accompagner les acteurs locaux dans l’application de certaines thématiques de l’Agenda 21 de la culture et de mettre en lumière des possibilités pour la résolution d’enjeux bien concrets. Cet atelier réunit des acteurs d’un même milieu œuvrant dans différents domaines (éducation, culture, santé, affaires, environnement, etc.) dans une démarche transversale, participative et horizontale (d’égal à égal) afin de favoriser les échanges constructifs, l’écoute de l’autre et les propositions d’actions communes, dans une approche de coconstruction des politiques publiques.

Valeur créée

La clinique culturelle permet d’amorcer ou de consolider la formation de synergies locales, donnant ainsi une impulsion aux capacités culturelles de la collectivité dans une perspective de développement durable. Elle permet également de mobiliser les énergies des différents secteurs d’activité de la collectivité autour d’actions que les représentants de ces secteurs auront eux-mêmes priorisées.

De plus, les cliniques culturelles font l’objet d’actions de promotion de la part du réseau Les Arts et la Ville ainsi que d’une valorisation internationale par l’entremise de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

Politiques culturelles

Service exclusif aux membres inscrits dans une démarche PIVO

PIVO, le nouveau programme d’innovation pour la vitalité des collectivités offert par le réseau Les Arts et la Ville, est dorénavant à la base de l’ensemble des accompagnements. Dans le cadre d’une démarche PIVO, Les Arts et la Ville peut offrir, en complément, de l’accompagnement aux municipalités locales et régionales qui souhaitent élaborer ou renouveler une politique culturelle. En étroite collaboration avec l’équipe municipale afin que la politique culturelle soit adaptée au contexte et qu’elle réponde le mieux possible aux besoins et aux aspirations du milieu, le travail d’élaboration et de rédaction est alors effectué en sus par un consultant externe, sous la responsabilité de Les Arts et la Ville.

Rappelons qu’une politique culturelle permet de définir les grandes orientations et les objectifs que souhaite se donner une municipalité en matière de développement culturel. Comme pour toute politique, il importe d’en faire un véritable outil de développement local qui prend racine dans les forces et les spécificités de la municipalité et qui mise sur le potentiel que l’on se permet de voir pour la communauté qui l’habite.

« La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité; elle constitue le pivot de la stratégie d’action de la municipalité en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d’assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie ».

Objectifs

  • Faire émerger, par un travail participatif et transversal, une vision commune et des pistes d’action qui mobilisent les acteurs du milieu.
  • Créer une dynamique nouvelle de développement local qui favorise la prospérité et la qualité des milieux de vie des citoyens en adoptant un angle global (les dimensions économique, sociale, culturelle, environnementale, etc.).
  • Accroître l’expertise de l’administration locale en matière de transversalité de la culture* et mettre en lumière le potentiel de celle-ci pour le développement durable des communautés.
  • Faciliter les échanges et les interactions sur un même territoire afin de décloisonner l’action municipale et favoriser les partenariats entre les différents secteurs.
  • Augmenter la capacité d’action des intervenants sur le territoire pour la mise en œuvre des principes de l’Agenda 21 de la culture au sein de leur milieu.

* Transversalité de la culture : intégration de la culture dans tous les secteurs de la société ainsi que dans les politiques en tout domaine (éducation, santé, etc.).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Veuillez contacter :
Renée Anique Francoeur
Chargée de projet et responsable des Prix