Formations

Nous dévoilerons les prochaines formations au début de l’année 2026.

Formations antérieures

Avril 2025

La gestion du changement en contexte de transition socioécologique

FORMATION EN LIGNE
Présenté en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale

Quand: 3 avril de 9 h à midi

Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom) incluant des périodes d’interaction et un atelier en sous-groupe

Formateurs: André Fortin, chef des pratiques et processus innovants, Maison de l’innovation sociale / Sarah Fontier, étudiante à la maîtrise à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et contributrice au guide Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture / Angela Marsh, artiste et chargée de cours à l’école des arts de l’Université Laval

Résumé: Vous désirez en apprendre plus sur la gestion du changement en contexte de transition socioécologique et vous outiller afin d’intégrer des actions au quotidien dans votre vie professionnelle et personnelle?

Vous souhaitez vous approprier la littératie propre à ces changements qui font désormais partie de nos vies et teintent nos milieux?

Et finalement vous aimeriez vous outiller avec le tout récent guide Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture auquel Les Arts et la Ville a contribué et y découvrir des initiatives qui maillent art en rapport avec le vivant?

À mi-chemin entre une formation et une conférence, cette offre de contenu incontournable vous permettra de développer votre sentiment de compétence et de pouvoir d’action. Vous pourrez ainsi vous approprier les concepts clés, transformer vos façons de faire et intégrer les petits et grands gestes nécessaires pour devenir allié.e de la transition socioécologique!

  • Renforcer la compréhension et découvrir les compétences clés  que requiert la gestion du changement en contexte de transition socioécologique.

  • Sensibiliser au leadership partagé et aux changements qui s'opèrent sur le plan organisationnel, collectif et individuel.

  • Découvrir le guide Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture et avancer vers des actions concrètes pour vos milieux. 

André Fortin  - Chef des pratiques et processus innovants, Maison de l’innovation sociale

André est un psychosociologue de formation et a plus de 30 ans de pratique en animation de groupe, formation, gestion de projets, art social et conception d’outils éducatifs. Il s’intéresse aux processus collaboratifs comme les laboratoires d'innovation, la cocréation et le design social. Il a cosigné deux ouvrages dont Guide pratique sur l’impact (2018) et Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021). André a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes, agi à titre d’innovateur social en résidence pour la Fondation J.A. Bombardier et innovateur culturel en résidence pour Les Arts et la Ville.

Sarah Fontier  - Étudiante à la maîtrise à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et contributrice au guide Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture

Curieuse de comprendre les dynamiques du monde qui l’entoure, Sarah a entamé son parcours par un baccalauréat en science politique. Son intérêt pour le milieu urbain et les différents modèles de gouvernance qu’on peut y trouver s’est progressivement renforcé. Elle est présentement en train de finir sa maîtrise en études autochtones au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Sa recherche documente une initiative de justice réparatrice pour hommes autochtones du Centre d’amitié autochtone Capetciwotakanik à La Tuque. Parallèlement, elle a eu la chance de coordonner et de contribuer à la rédaction du guide « Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture », une expérience qui lui a permis d’explorer les différents leviers d’action à l’échelle municipale.

Angela Marsh  - Artiste et chargée de cours à l’école des arts de l’Université Laval  

Originaire de Montréal et de Toronto et installée à Québec, territoire non cédé du Nionwentsio de la nation Huronne-Wendat, Angela Marsh crée des projets artistiques-écologiques-relationnels qui sont le résultat d’une recherche de réciprocité intime et d’apprentissage du vivant. It’s really just a love story, son projet art-friche présenté par le Musée des beaux-arts du Québec de 2021 à 2023 lui a mérité le titre de finaliste au Prix Videre Création en arts visuels et runner-up au David Suzuki Foundation Rewilding Art Prize.   

Ces dernières années, elle a exposé son travail dans divers lieux au Québec et en Ontario. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, d’un baccalauréat en histoire de l’art, environnement et société et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, elle poursuit une carrière florissante en art tout en réalisant des projets artistiques et pédagogiques dans plusieurs écoles à travers le Québec et en enseignant comme chargée de cours à L’École d’art de l’Université Laval. Interpelant diverses communautés par le biais de sa pratique, elle considère celle-ci comme une tentative de nous rapprocher du vivant. Soucieuse de la perte de la nature dans nos imaginaires collectifs, qui fait triste miroir à la crise de biodiversité dans le monde naturel, elle croit au pouvoir de l’art pour nous proposer des compréhensions sensibles de notre époque, ainsi que de nouvelles suites à imaginer. 

Décembre 2024

L’économie sociale comme vecteur de développement culturel​

FORMATION EN LIGNE
Présenté en collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil ​

Quand : 5 décembre 2024 de 13h à 16h

Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom)

Formateurs : David Miljour, directeur général, et Isabelle Julien, directrice des programmes, Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

On prolonge le mois de l’économie sociale jusqu’en décembre! Explorons cette formidable avenue de développement durable qui favorise l’engagement et l’enracinement des citoyen·ne·s et des organismes dans leurs milieux. Les entreprises collectives de la culture (et de tous secteurs confondus) ont tissé des liens précieux avec leurs collectivités. En réinvestissant leurs surplus dans celles-ci, elles permettent aux municipalités d’atteindre leurs objectifs d’innovation culturelle et sociale de manière accélérée et créative.

Outils, programmes, financement, astuces en approvisionnement local et durable, études de cas et bonnes pratiques sont au menu!

Vous avez une idée en tête? Venez la tester! À la fin de la formation, une activité de maillage aura lieu en sous-groupes avec les personnes inscrites, les formateurs ainsi que des entreprises d’économie sociale.

Dans le dernier bloc de cette formation, vous aurez l’occasion d’échanger activement avec d’autres gouvernements de proximité, mais également avec des entreprises d’économie sociale et des directions de pôles d’économie sociale afin de favoriser les maillages et de tester des idées. Cette portion sera subdivisée en trois sous-groupes dont les discussions porteront sur ces thématiques:

a) Réflexion sur les manières de favoriser le maillage entre les gouvernements de proximité et les entreprises d’économie sociale.
b) Espace de pitch! Les gouvernements de proximité partagent leurs idées de projets aux entreprises d’économie sociale.
c) Espace de pitch! Les entreprises d’économie sociale partagent leurs idées de projets aux gouvernements de proximité.

  • Quels sont les bénéfices de faire appel à des entreprises d'économie sociale pour des projets d'innovation culturelle et sociale?
  • Comment créer des projets en partenariat avec des entreprises d'économie sociale?
  • Comment les financer?
  • Quels sont les meilleurs exemples de projets inspirants?
  • Quels sont les éléments favorisant la réussite de tels projets?
  • Comment trouver les bons partenaires pour chaque projet?

David Miljour, directeur général
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Entrepreneur collectif, en 2012, il fonde Dose Culture après dix ans en direction pour le développement social. Après avoir mené sur le chemin de la croissance économique l’entreprise d’économie sociale employant plus d’une quinzaine d’artistes, il choisit la direction du Pôle Agglo afin de continuer son parcours professionnel. Il a notamment œuvré au sein de la gouvernance du Mouvement Desjardins, comme commissaire de la CSS Marie-Victorin, à l’organisation d’événements et comme coopérant de C3D Solutions en tant que consultant en intelligence décisionnelle ainsi que 18 ans en direction générale. Fort de plusieurs expertises, sa prise de décision stratégique mise sur l’innovation sociale et économique pour apporter des solutions viables à des enjeux prenants.

Isabelle Julien, directrice des programmes
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Ayant débuté sa carrière dans les organismes il y a un peu plus de 30 ans comme coordonnatrice d’événements et au développement philanthropique, Isabelle a gravi les échelons jusqu’à obtenir des postes de direction générale auprès d’entreprises d’économie sociale. Elle connaît très bien les enjeux organisationnels en matière de développement des affaires, de recherche de partenaires et de subventions. Elle a aussi de très bonnes aptitudes en communication et en relations publiques. Elle est reconnue pour entretenir des relations durables, notamment avec plusieurs personnalités publiques, dont des député·e·s, maires, mairesses, hommes et femmes d’affaires.

$ 175 /Formation
Membres
$ 275 /Formation
Non-membres
Gratuit
PIVO
(Max. 2 personnes par milieu inscrit)
Novembre 2024

La politique du patrimoine, de la vision à l’action

FORMATION EN LIGNE
Présenté en collaboration avec Action patrimoine

Quand : 27 novembre 2024 de 9h à 12h

Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom) incluant des périodes d’interactions et d’ateliers en sous-groupe

Formatrice : Isabelle Laterreur, urbaniste, La Boîte d’urbanisme

Cette formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases d’une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir les objectifs de cette dernière, de même que ses éléments de contenu, son processus d’élaboration et sa mise en oeuvre. La formation vise à outiller les intervenant·e·s travaillant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’ils ou elles en soient dans leur projet.

  • Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver?
  • Comment mobiliser les personnes-clés à l'échelle locale?
  • Comment une politique du patrimoine peut-elle faciliter la prise de décision?
  • Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien?

Isabelle Laterreur, urbaniste
La Boîte d'urbanisme

Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues Principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours dans les ateliers d’urbanisme pendant six ans à l’Université de Montréal. Son intérêt pour le patrimoine l’amène à s’impliquer sur le conseil d’administration d’Action patrimoine de 2012 à 2018. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en urbanisme et en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région, partout au Québec.

Abonnez-vous à l'infolettre



    Le réseau pour les arts et la culture
    dans nos communautés

    Les Arts et la Ville est membre de nombreux réseaux et collabore avec des experts afin de vous offrir des occasions de formation, d’accompagnement et de réseautage enrichissants.

    Coordonnées

    Liens utiles

    Tous droits réservés Les Arts et La Ville 2024