Automne 2024
— En ligne —
La politique du patrimoine, de la vision à l’action
Présenté en collaboration avec Action patrimoine
Quand : 27 novembre 2024 de 9h à 12h
Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom) incluant des périodes d’interactions et d’ateliers en sous-groupe
Formatrice : Isabelle Laterreur, urbaniste, La Boîte d’urbanisme
Cette formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases d’une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir les objectifs de cette dernière, de même que ses éléments de contenu, son processus d’élaboration et sa mise en oeuvre. La formation vise à outiller les intervenant·e·s travaillant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’ils ou elles en soient dans leur projet.
- Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver?
- Comment mobiliser les personnes-clés à l’échelle locale?
- Comment une politique du patrimoine peut-elle faciliter la prise de décision?
- Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien?
Isabelle Laterreur, urbaniste
La Boîte d’urbanisme
Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues Principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours dans les ateliers d’urbanisme pendant six ans à l’Université de Montréal. Son intérêt pour le patrimoine l’amène à s’impliquer sur le conseil d’administration d’Action patrimoine de 2012 à 2018. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en urbanisme et en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région, partout au Québec.
L’économie sociale comme vecteur de développement culturel
Présenté en collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Quand : 5 décembre 2024 de 13h à 16h – NOUVELLE DATE
Formule : virtuelle (sur la plateforme Zoom)
Formateurs : David Miljour, directeur général, et Isabelle Julien, directrice des programmes, Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
On prolonge le mois de l’économie sociale jusqu’en décembre! Explorons cette formidable avenue de développement durable qui favorise l’engagement et l’enracinement des citoyen·ne·s et des organismes dans leurs milieux. Les entreprises collectives de la culture (et de tous secteurs confondus) ont tissé des liens précieux avec leurs collectivités. En réinvestissant leurs surplus dans celles-ci, elles permettent aux municipalités d’atteindre leurs objectifs d’innovation culturelle et sociale de manière accélérée et créative.
Outils, programmes, financement, astuces en approvisionnement local et durable, études de cas et bonnes pratiques sont au menu!
Vous avez une idée en tête? Venez la tester! À la fin de la formation, une activité de maillage aura lieu en sous-groupes avec les personnes inscrites, les formateurs ainsi que des entreprises d’économie sociale.
Dans le dernier bloc de cette formation, vous aurez l’occasion d’échanger activement avec d’autres gouvernements de proximité, mais également avec des entreprises d’économie sociale et des directions de pôles d’économie sociale afin de favoriser les maillages et de tester des idées. Cette portion sera subdivisée en trois sous-groupes dont les discussions porteront sur ces thématiques :
a) Réflexion sur les manières de favoriser le maillage entre les gouvernements de proximité et les entreprises d’économie sociale.
b) Espace de pitch! Les gouvernements de proximité partagent leurs idées de projets aux entreprises d’économie sociale.
c) Espace de pitch! Les entreprises d’économie sociale partagent leurs idées de projets aux gouvernements de proximité.
- Quels sont les bénéfices de faire appel à des entreprises d’économie sociale pour des projets d’innovation culturelle et sociale?
- Comment créer des projets en partenariat avec des entreprises d’économie sociale?
- Comment les financer?
- Quels sont les meilleurs exemples de projets inspirants?
- Quels sont les éléments favorisant la réussite de tels projets?
- Comment trouver les bons partenaires pour chaque projet?
David Miljour, directeur général
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Entrepreneur collectif, en 2012, il fonde Dose Culture après dix ans en direction pour le développement social. Après avoir mené sur le chemin de la croissance économique l’entreprise d’économie sociale employant plus d’une quinzaine d’artistes, il choisit la direction du Pôle Agglo afin de continuer son parcours professionnel. Il a notamment œuvré au sein de la gouvernance du Mouvement Desjardins, comme commissaire de la CSS Marie-Victorin, à l’organisation d’événements et comme coopérant de C3D Solutions en tant que consultant en intelligence décisionnelle ainsi que 18 ans en direction générale. Fort de plusieurs expertises, sa prise de décision stratégique mise sur l’innovation sociale et économique pour apporter des solutions viables à des enjeux prenants.
Isabelle Julien, directrice des programmes
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant débuté sa carrière dans les organismes il y a un peu plus de 30 ans comme coordonnatrice d’événements et au développement philanthropique, Isabelle a gravi les échelons jusqu’à obtenir des postes de direction générale auprès d’entreprises d’économie sociale. Elle connaît très bien les enjeux organisationnels en matière de développement des affaires, de recherche de partenaires et de subventions. Elle a aussi de très bonnes aptitudes en communication et en relations publiques. Elle est reconnue pour entretenir des relations durables, notamment avec plusieurs personnalités publiques, dont des député·e·s, maires, mairesses, hommes et femmes d’affaires.
Tarification
Membres
175 $ par formation
Non-membres
275 $ par formation
PIVO
Gratuit
(Max. 2 personnes par milieu inscrit)
Exclusivité pour les membres
275 $ pour l’inscription simultanée aux 2 formations ci-dessus
Il s’agit d’activités de formation admissibles en vertu de la Loi sur les compétences et celles-ci peuvent être déclarées comme telles par les participants si le contenu est en lien direct avec leur activité professionnelle et l’amélioration de leurs compétences.